Aller au contenu principal
Fermer

Koundé questionne l'écosystème du football mondial, soumis à une "cadence démesurée"
information fournie par Reuters 03/09/2025 à 13:16
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le Français Jules Kounde arrive avant l'entraînement

Le Français Jules Kounde arrive avant l'entraînement

Le défenseur français Jules Koundé a évoqué mercredi le besoin d'une réflexion sur le calendrier de plus en plus chargé, estimant que "la surconsommation" n'affectait pas seulement les joueurs mais aussi l'ensemble de l'écosystème du football mondial.

"Je pense aux gens qui travaillent autour du football et qui sont parfois victimes, un peu, de cette cadence démesurée. Donc, c'est tout un écosystème, pas seulement les joueurs", a déclaré l'international tricolore de 26 ans, mercredi en conférence de presse, à deux jours de lancer avec les Bleus les qualifications à la Coupe du monde 2026 face à l'Ukraine.

"Je pense aussi que le fait d'avoir énormément de matches,(...), quand on en voit trop, on n'y donne plus la même importance et du coup on se retrouve peut-être avec un moindre intérêt pour certains matches parce que c'est la surconsommation", a-t-il ajouté. "Donc, ce sont toutes ces choses là qu'il faut mettre en perspective et qu'il faudrait changer."

La saison passée, Jules Koundé a disputé 61 rencontres avec Barcelone et l'équipe de France. Il n'avait pourtant pas participé à la nouvelle mouture de la Coupe du monde des clubs à laquelle 32 clubs ont pris part l'été dernier.

Par exemple, le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Ligue des champions en mai dernier et finaliste de la Coupe du monde des clubs près d'un mois et demi plus tard, a joué 65 matches sur la saison 2024/2025. Le PSG a disputé sa première rencontre officielle cette saison un mois après la finale du Mondial des clubs perdue face à Chelsea (3-0).

"Je pense le calendrier, le fait d'avoir un peu moins de matches", a poursuivi Jules Koundé, interrogé sur ce qu'il changerait pour que le football reste attractif. "Je pense aussi à cette formule de la Ligue des champions qui, bien évidemment, rajoute des matches. Mais d'un autre côté, je pense que ça a été une réussite en termes de spectacle. (...) Il y a plein de choses, ça mérite réflexion."

L'an passé, la Ligue des champions est passée de 32 à 36 clubs avec deux matches supplémentaires par équipe en phase de ligue et l'introduction d'un barrage en aller-retour avant les huitièmes de finale pour certains clubs.

Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a déploré les blessures de Rayan Cherki et de William Saliba pour ce premier rassemblement de la saison tandis qu'Ousmane Dembélé n'a pas participé à l'entraînement de mardi.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les recrues du PSG se déplaceront à Rennes
    information fournie par So Foot 23.08.2026 12:47 

    Le début d’une nouvelle vie. Ferran Torres et Mika Godts découvriront l’ambiance de la Ligue 1 et les galettes saucisses ce dimanche soir. Les deux recrues du Paris Saint-Germain ont été convoquées par Luis Enrique pour affronter le Stade rennais, coup d’envoi ... Lire la suite

  • Le ballon de la main de Dieu vendu 3,3 millions de dollars
    information fournie par So Foot 23.08.2026 12:32 

    À ce prix-là, mieux vaut faire le tour du monde. C’est avec lui que Diego Maradona a marqué la main de Dieu. C’est aussi lui qui a été effleuré par la légende de l’Albiceleste sur le but du siècle. Lui, c’est le ballon avec lequel Maradona a fait des merveilles ... Lire la suite

  • Kylian Mbappé apparaît dans « The Voice Kids »
    information fournie par So Foot 23.08.2026 12:05 

    « Je te veux dans mon équipe.» Ce samedi soir, TF1 diffusait le premier épisode de la nouvelle saison de The Voice Kids avec Kylian Mbappé comme invité d’honneur. Pendant les auditions à l’aveugle, le candidat Jude reprend Dis-moi que tu m’aimes de Slimane. La ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 11:53 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

Pages les plus populaires